Avez-vous déjà rencontré Marianne Guély ?
Marianne est une magicienne…avec papiers et ciseaux, elle embellit le monde.
La liberté créative…
Marianne déborde de projets, d’imagination.
Elle parle de sa liberté créative avec le papier, de sa poésie, de son plaisir de faire à partir d’un matériau délicat.
Elle a véritablement besoin d’être avec cette matière.
A l’origine de cette passion, peut-être, un très beau livre sur les œuvres de Matisse, qui lui fut offert lors de sa première communion. Elle songe encore à ses couleurs, son toucher.
Elle se souvient aussi comment Bruno Legeron, la laissait fouiller dans les tiroirs, dans les archives de son atelier (de confection de fleurs artificielles), fondé au XVIII ème siècle, et depuis racheté par Chanel.
Elle évoque une de ses premières expositions dans le parc de Saint-Cloud, ou comment après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art- Olivier Serres, et une expérience dans une agence de design…elle décide de créer le Studio Marianne Guély en 2007.
Une matière, un atelier, des savoir-faire…
La matière centrale des créations de Marianne, est le papier, léger, flexible, humble et noble à la fois.
Selon Marianne, les possibilités créatives de cette matière sont infinies.
Elle lui permet, d’aller vite, de matérialiser rapidement ses idées, les fruits de son imagination, d’accueillir l’inspiration.
Elle fait appel à des savoir-faire ancestraux et des technologies innovantes et me fait découvrir les moulins traditionnels, ou les papèteries Favini (en Italie) et Gmund (en Allemagne).
En parcourant le monde, elle découvre souvent de nouveaux papiers.
Dans son atelier, qui fédère entre 10 et 30 personnes selon les projets, Marianne utilise les savoir-faire de personnes à l’aise avec leur main : des plasticiens, sculpteurs, imprimeurs, brodeurs, sérigraphes…
Nous parlons de l’histoire de cette matière venue de Chine, de sa place dans la culture Japonaise. Cela me fait penser au papyrus, au parchemin.
Depuis de nombreux siècles, la connaissance, la culture, l’expression des émotions se diffusent, voyagent grâce à ce support.
Des projets d’exception…
Marianne Guély, c’est aussi beaucoup d’écoute et une imagination partagée, qui portent des projets polymorphes.
Elle met son talent au service des plus grandes maisons de Haute Couture, de Luxe, de cabinets d’architecture, de chefs étoilés, de particuliers fortunés.
Elle collabore notamment avec Chaumet, Dior, Louis Vuitton, la Maison Pic à Valence, Shisheido, Symrise, Mikimoto, et tant d’autres.
Marianne conçoit des scénographies monumentales comme les décorations de l’Opéra de Paris à l’occasion d’événements privés ou d’un mariage.
Elle crée des vitrines, décore des boutiques. De son studio, émergent des fleurs, des animaux, des jardins, de nouvelles architectures…le rêve côtoie le réel. Le temps d’un événement, elle crée des enclaves d’un monde imaginaire, d’un paradis sur la terre.
Lors de l’année du Singe, elle conçoit, à Hong Kong, au Landmark, une jungle, habitée de 62 singes facétieux. L’un d’eux s’est installé rue de Provence, à Paris.
Elle explore également l’Art de la table, avec raffinement et finesse.
Par exemple, lors des Journées Européennes des Métiers d’Art dans la salle à manger du château de la Malmaison.
Une des images, de cette lettre, représente une création au château de Chantilly, dans la salle à manger d’honneur du Duc d’Aumale.
Chaque projet, est l’occasion d’un dépassement, d’explorer de nouvelles formes, de nouvelles techniques, et désormais de nouvelles matières comme le bois ou l’albâtre.