PAPER LAB

Laboratoire unique au monde, le Studio Marianne Guély exerce son savoir-faire pour exprimer son inspiration avec agilité, trouver le juste équilibre entre innovation et tradition.

Autour de son expertise du papier, le Studio Marianne Guély a construit un écosystème en perpétuel évolution, autour duquel se greffe sans cesse les nouveaux éléments détectés par Marianne Guély et ses collaborateurs.

Une expérimentation continue et consciencieusement documentée, enrichie des nombreuses collaborations transversales dont l’empreinte constitue elle aussi la culture du Studio Marianne Guély.

INCUBATEUR DE TALENTS

Volume, espace, manipulation de la matière, connaissance des références. Une créativité inspirée des univers du design, de l’architecture, de la mode, du cinéma, de l’industrie comme de l’artisanat.

Le Studio Marianne Guély est un incubateur de talents. Au grès des projets, de fidèles collaborateurs, puisés dans un vivier de savoir-faire aux multiples profils, viennent rejoindre son équipe créative. Ensemble, ils mettent en commun leurs approches et leurs expertises, partageant les valeurs d’excellence et de dépassement dans la création.

Parmi nos talents : scénographes, architectes d’intérieur, stylistes, sculpteurs, ébénistes, maquettistes, orfèvres, relieurs, céramistes, peintres en décor, brodeuses, teinturiers…

LES MATÉRIAUX

La facilité de manipulation du papier et sa belle sensibilité en font un moyen rapide et efficace de retranscrire en forme une idée. Souple, écologique, il est le support privilégié pour la formalisation en volume.

L’exploration de ses qualités physiques, esthétiques, est elle-même source d’inspiration. L’adaptabilité des techniques du papier à d’autres matériaux ouvre un champ de recherche applicable au delà de la matière.

Le Studio Marianne Guély enrichi constamment ses outils de création et ses supports d’application, pouvant aller du textile à la pierre, en passant par la fibre lumineuse.

UN SERVICE RÉACTIF

Le respect scrupuleux des plannings dicte les engagements du Studio Marianne Guély. Pour faire naître la grâce, aucune approximation ne peut être tolérée. Tisser un lien de confiance avec le client est nécessaire pour capter et magnifier l’univers d’une marque, d’un lieu, d’un événement.

Chaque détail compte, la qualité d’écoute lors du brief, la disponibilité, la réactivité au cours de la conception du projet. Le Studio Marianne Guély incarne dans ses réalisations, dans son savoir-faire, un art de vivre à la française auquel il associe une fiabilité irréprochable, une capacité à contourner tous les obstacles pratiques pour offrir un confort de travail inestimable à ses clients.

POUR UNE SCÉNOGRAPHIE ÉVÉNEMENTIELLE CONTEMPORAINE

Les 3 dimensions du Papier : technique, esthétique, écologique.

Chaque événement est une opportunité unique de marquer les esprits durablement.

Les Enjeux

Déployer un décor inoubliable pour quelques jours, ou quelques heures, représente un défi de taille. Cela implique de respecter un planning ne laissant aucune place à l’erreur, de s’adapter à de multiples paramètres liés au lieu, aux contraintes logistiques et budgétaires. Une parfaite connaissance de l’espace, de l’agenda est essentielle pour répondre au maître mot : anticipation. Du début du montage, à la fin du démontage, la scénographie doit être orchestrée pour ne pas entraver l’organisation générale. C’est cette discipline qui est la garante du succès d’une scénographie. Comme un ballet, le décor n’offre à la vue du public que la grâce, sans laisser transparaître l’effort.

Le Papier

La facilité de manipulation, la rapidité des temps de montage et démontage font du papier un matériau de choix pour répondre à ces enjeux. Plus encore, il permet de ne pas avoir à transiger entre l’ambition créative et le respect des contraintes, autorisant aussi bien des volumes spectaculaires que les plus délicats détails.

1. Technique
La légèreté du papier offre une grande liberté pour la projection dans l’espace, sa flexibilité une grande simplicité d’accroche, dans le respect des surfaces de prise. Tout les aménagements deviennent ainsi possibles, des suspensions en lévitation à la démultiplication des objets pour créer un décor foisonnant. Cette liberté permet de plonger les participants dans un décor total, de composer sans limite pour créer une théâtralité enveloppante. Elle permet aussi de respecter les normes de sécurité liées à l’accueil du public, par exemple en appliquant un traitement ignifugeant. Même au cœur d’un lieu d’exception, exigeant les plus grandes précautions, le papier permet de composer des parures sans courir le risque de l’endommager. Il n’est pas rare que le lieu d’un événement ne soit disponible que quelques heures avant celui-ci et nécessite d’être libéré dès sa clôture. Il nous aura suffit de 2h pour entièrement retirer le décor de papier qui habillait intégralement le grand escalier de l’Opéra Garnier lors d’une soirée privée.

2. Esthétique
Couleur, impression, finitions sont autant d’éléments qui permettent de retranscrire subtilement une identité, de s’inscrire avec élégance dans l’histoire et les codes d’une marque. Le papier permet de créer un environnement en parfaite synergie avec l’événement. Il représente un moyen idéal de plonger le public dans cet univers dès l’envoi de l’invitation et de la prolonger par un cadeau en totale cohérence avec son souvenir. Ainsi avions nous créé pour une soirée de gala un éventail reprenant ceux du décor de l’événement, offert à chaque participant. Opacité, jeux de transparence, plissé, pliage, découpage orchestrent également l’ambiance lumineuse. Cette gamme d’effets permet de moduler la lumière pour créer une atmosphère unique. La sonorisation du lieu, bénéficie quand à elle des qualités acoustiques du papier.

3. Ecologie
Si ces propriétés constituent des atouts inestimables pour la création et la réalisation en volume, c’est la nature même du papier, matériaux noble et humble qui lui confère sa parfaite adaptabilité à l’événement, à ces enjeux contemporains. Le papier permet de tenir des engagements environnementaux scrupuleux, même lorsqu’il s’agit de créer un décor éphémère. Son empreinte carbone très basse, sa constitution recyclable, biodégradable, son poids pour le transport, sont autant de critères qui le distingue de tout autre matériau. Choisir le papier permet de donner du sens à un événement en investissant chacune de ses dimensions pour exprimer son identité et marquer durablement les esprits.

Fermer le menu