Packaging
PROJECT : Recherche et développement
CLIENT : Lenôtre
REALISATION : Design de la couronne, des fèves, de leur étui et de la boîte bûche sous le thème de la forêt enchantée, à l’effigie des animaux de la forêt.

Paris – 2017

Projet « Magie, Poésie et gourmandise » Lenôtre, Noël 2017 

La maison Lenôtre interroge le Studio Marianne Guély en mai 2017 pour la direction artistique du Noël « Magie, Poésie et gourmandise ». Un projet relevant de l’ensemble des supports de l’événement, packaging, vitrines et s’articulant autour de la création de la bûche signature Lenôtre 2017.

Inspiration

Pour ce projet, c’est la magie de Noël, très chère à Marianne Guély, qui inspire la démarche de recherche du Studio, mais aussi un conte, choisi pour l’événement par Lenôtre. Celui-ci offre un cadre merveilleux pour la création d’un univers visuel, sensoriel qui nous plonge dans une forêt enchantée.
« Il était une fois, au cœur d’une jolie clairière isolée, une meute de loups qui vivait paisiblement. Sociables et fidèles, ces loups aspiraient à une vie tranquille et heureuse, comme les générations qui les avaient précédées. Aucun d’entre eux n’avait jamais imaginé que la forêt alentour pétillait pourtant de magie… »

Conception

Pour la bûche comme pour sa boîte, le Studio Marianne Guély a choisi de pousser à l’extrême deux idées pourtant très simples, pour un résultat spectaculaire.
À la création du gâteau a présidé l’intention d’offrir à chaque convive une part de l’événement. Au souvenir d’enfance où sur les bûches on trouve un bucheron à la tâche, est associé l’envie de le voir dans son assiette. Ainsi donc, la bûche créée par le Studio Marianne Guély a été conçue tranche par tranche pour que chacune d’entre elle constitue un décor à part entière.
Pour la boîte, c’est l’idée du pop-up à la fois ludique et technique, qui a été retenue. Là encore, c’est en cherchant à aller plus loin dans l’expérience proposée à la personne qui la recevra, qu’est née le concept d’un coffret constitué d’un double pop-up. En démultipliant l’espace de narration, la forêt est ainsi déployée en deux niveaux, permettant de présenter les animaux dans des tableaux riches, qui illustrent le conte.

Réalisation

Les deux pièces constituent ensemble une expérience événementielle et assument un parti pris esthétique mettant à l’honneur la découpe. La maquette de la bûche, constituée de strates correspondant aux parts, a été remise au chef Guy Krenzer.
Sa structure a donc inspiré la recette, sa réalisation a nécessité la mise au point d’une technique secrète par le laboratoire de la maison Lenôtre.
L’équipe du Studio a accompagné la direction des achats de la maison Lenôtre dans la mise en œuvre de la production du coffret. Cette belle synergie a abouti à la réalisation d’un produit très exclusif, illustration de l’excellence des savoir-faire associés.