CRÉDIT AGRICOLE CIB

Scénographie monumentale
PROJECT : Création et production
CLIENT : Agence Byart, Crédit Agricole CIB
REALISATION :

Scénographie sur-mesure pour une soirée du Crédit Agricole à l’Opéra Garnier.

Éventails grands formats sous le thème du ballet “La Dame aux Camélias”

Opéra Garnier,
Paris – 2018

Projet Dame aux Camélias

En juillet 2018, l’agence Byart prend contact avec le Studio Marianne Guély. L’objectif : concevoir et réaliser une scénographie inoubliable pour les 1000 clients conviés par le Crédit Agricole CIB à assister à une représentation privée de la Dame aux Camélias, donnée à l’Opéra Garnier, le 4 décembre 2018.

L’inspiration

L’intention était de créer une expérience unique pour les 1000 invités qui seraient présents lors de cette représentation privée de la Dame aux Camélias. Pour plonger les spectateurs dans l’univers du ballet dès leur entrée dans l’Opéra Garnier il fallait provoquer un choc : réaliser un habillage spectaculaire du grand escalier.
L’équipe du Studio Marianne Guély a proposé quatre pistes de recherche à l’agence Byart.
Le motif de l’éventail a été retenu. L’équipe du Studio Marianne Guély c’est rendue à plusieurs reprises à l’Opéra Garnier pour se plonger dans l’univers du lieu et de la Dame aux Camélias, notamment en examinant les costumes.
Plus qu’un habillage de l’escalier, l’intention était de transporter une partie de l’âme du spectacle hors de la salle.
La conception
La forme, la texture de l’éventail ont été précisées, en pleine cohérence avec le lieu et le ballet, jusqu’au moindre détail.
Le Studio a réalisé une simulation pour permettre à l’agence Byart de projeter les éventails, danseuses de tissus et de papier, dans l’espace de l’Opéra.
L’Opéra Garnier est non seulement un lieu public, mais aussi un bâtiment historique. Pour anticiper l’installation, plusieurs réunions techniques ont été organisées, permettant ainsi à l’équipe du Studio Marianne Guély et celle de l’Opéra Garnier d’échanger en amont.
Comme pour le ballet, le secret de la magie réside dans la parfaite maîtrise technique, exécutée avec grâce, sans que l’effort soit perceptible.
Afin de prolonger encore l’expérience avec un cadeau aux invités, un éventail de papier a également été créé.


Le montage

Une préparation rigoureuse était essentielle pour se plier aux contraintes propres au lieu sans jamais abîmer la création, et livrer un résultat irréprochable. Deux demi-journées d’essai ont été nécessaires pour finaliser les placements, une autre pour la lumière. Le jour J, l’équipe a démarré le montage à 7h du matin, à 16h tout était en place.
Les invités sont arrivés à 17h30, leur émerveillement était palpable.
Le démontage, moins valorisé que le montage, n’en demeure pas moins primordial, surtout dans un lieu comme l’Opéra Garnier. A minuit, l’équipe du Studio s’est affairée pour laisser place nette et garantir un état des lieux serein à son client.

La suite

Peu de temps après, le Crédit Agricole CIB a exprimé son souhait de remémorer la soirée à ses clients et réaffirmé sa confiance au Studio Marianne Guély en faisant appel à lui, pour réaliser les cartes de vœux reprenant le motif de l’éventail créé pour la Dame aux Camélias.

 

Fermer le menu